St Barsümo

chef des anachorètes

 
Mor_Barsaumo

 

 

 

Saint-Barsaumo naquit en 380 après Notre-Seigneur Jésus-Christ dans un  village de près de Samosate Autan (En syriaque: Shmeeshat) sur l'Euphrate. 
 
Il arriva, dans son enfance, qu'il fut attaque attaqué et mordu par des chiens dans son village, pourtant, il ne fut pas blessé. 
Ses contemporains interprétèrent ainsi l’évènement comme suit: 
-Dans sa vie, il serait attaqué par de nombreux hérétiques dont il serait victorieux sans qu'ils puissent lui nuir. 
Lorsqu'il était enfant Saint Barsaumo est allé avec ses parents à Samosate, Il voulait en effet rejoindre le désert pour y vivre la vie monastique dans la solitude. 
Un saint ermite nommé Abrohom (406) l'empêcha pourtant de réaliser son projet, invoquant  la raison de sa trop trop grande jeunesse.
Cependant, suite à cela, Abrohom devient son père spirituel. C'est alors que Saint-Barsaumo rejoignit d'autres jeunes pour vivre pendant six ans la vie monastique et étudiantine auprès du Saint ermite Abrohom .
 
Encore tout jeune, Saint-Barsaumo fit son premier pèlerinage à Jérusalem, pieds nus et sans provisions. 
Là, il fut persécuté par les païens, comme cela arrivait à l'époque à tous les chrétiens.
 Après son retour de Jérusalem, il s'installa sur une colline aride, à la frontière de l'Arménie. 
Dans cette région neigeuse, il eut à vivre des situations de grandes détresses. 
Pourtant , la grâce de Dieu et sa providence l'amenèrent à une crevasse où il pourrait vivre. 
Un jour, il vit un ange de Dieu et une colonne de feu qui protégeaient sa caverne. 
A partir de cette époque,de nombreuses personnes vinrent à lui et devinrent ses disciples. 
Quand ses disciples s’asseyaient pour prendre leurs repas, le saint, lui, interprétait pour eux les paroles de l'Ecriture Sainte et pleurait.
 
Saint Barsaumo était très strict avec lui-même. 
Il fit un jour cette réflexion: 
-«Si un serviteur n'ose pas se coucher devant son Seigneur laïque, comment oserai-je m'allonger devant le Seigneur du ciel et de la terre?"
 A partir de ce moment, il se mortifia devant Dieu jour et nuit, refusant de s'allonger jusqu'à sa mort. 
Telle fut sa discipline pendant cinquante-quatre ans. 
Toute sa vie, il l'a vécu sur les plantes et autres pâturages qui poussaient sur ​​les montagnes. 
Même s'il n'était pas très éloquent, dans l'interprétation de la Parole de Dieu, il se montra très sages et  savant.
 Il  pria et  jeûna beaucoup, c'est ainsi qu'il fut appelé, et à juste titre "Bar Saümo", ce qui qui signifie "fils du jeûne". 
Sous sa robe monastique, il portait une camisole pénitentielle de métal; tandis qu'en hiver son corps a était torturé par le froid, l'été, il brûlait de chaleur. 
Dans la prière, il  recueillait ses pensées et soupirait du fond de son cœur. Un jour, tandis qu'il priait,le feu descendit à lui comme un éclair, et, sous la forme d'une langue, entra dans sa bouche.
De l'aube au crépuscule, il priait incliné. Pendant la prière, se produisait un phénomène: Il  pleurait si abondamment en priant que la terre,sous ses pieds, devenait boueuse. 
Accomplissant de nombreux miracles, il chassa les démons qui tourmentaient le peuple, et béni les fruits de leurs champs et de leurs vignobles. 
Quiconque invoquait son nom était libéré de la souffrance et guérissait de toutes maladies. 
Ainsi, par sa prière, est-il rapporté,Saint-Barsaümo guérissait les gens qui avaient été mordus par des chiens enragés ou par des serpents. 
Les femmes stériles, venaient à lui pour implorer la grâce de la fertilité, et elles étaient exaussées. 
Un jour, dit-on, il a arrêta arrêta même la course du soleil dans le ciel jusqu'à ce que lui et ses disciples aient atteint leur grotte dans la montagne, ordonnant toutefois à ses disciples de ne rien dire à personne. 
Gamalin, évêque de Farin (ou Birin) avaient entendu parler du Saint moine Barsaümo. 
L'Evêque s'en vint donc le voir, l'interrogeant et lui posant des questions difficiles auxquelles il  répondit à merveille. 
 Puis il le consacra lui et son ami Zacharias qui, parmi les frères, fut nommé "Zuto Turoyo", comme diacre et prêtre. 
De ce jour, partout où Saint Barsaumo célébrait la Sainte Messe, la peste s' arrêtait et tous louaient Dieu pour lui. 
Un jour, un de ses disciples vit le saint était entouré d'une grande lumière, une importante communauté de priants l'entourait et un Séraphin recevait les larmes du saint.
 

Lors de son deuxième voyage à Jérusalem St. Barsaumo était accompagné de ses disciples.

Quand ils arrivèrent à la frontière de la Phénicie, l'Arabie et la Palestine en une ville païenne, les habitants sortirent armés pour mener une bataille contre le saint et ses disciples. 

Il leur affirma alors que, comme pèlerin sur la route de Jérusalem, lui et ses disciples  ne voulaient que la paix et non la guerre. C'est alors que ces gens les autorisèrent à entrer dans la ville.
Malheureusement, une sécheresse sévissait alors en cette contrée. Les païens exigèrent du saint qu'il pria  Dieu pour qu'advienne la  pluie. Si sa prière attirait la pluie, chacun d'entre eux serait prêts à se convertir au Dieu des chrétiens...
 Saint-Barsaumo alla donc, entouré de ses disciples, dans une grande cour et se mit à prier.
 Soudain, il se mit à pleuvoir si fort que toute la ville s'emplissait d'eau. 
Cette pluie  dura quatre jours et quatre nuits.
Fidèles à leur promesse, les païens se détournèrent de leurs idoles, et se convertirent au Dieu chrétien.
C'est de là que le saint alla avec ses disciples vers les lieux saints et la montagne du Sinaï. Sur le chemin du retour, il  visita saint Siméon Stylite (459) à Antioche.
 
Plus tard, Saint-Barsaumo partit avec une centaine d'hommes pour la troisième fois à Jérusalem. 
Comme ils naviguaient dans deux navires sur la mer, les vagues se dressait. 
Le saint se mit à prier et les vagues fixer jusqu'à ce qu'ils arrivent. 
Lorsque saint Barsaumo était encore à Jérusalem, l'impératrice Eudoxie, femme de l'empereur Théodose II (408-450), était dans la ville sainte aussi bien. 
Elle a accouché à la sainte beaucoup d'or. Il, cependant, n'a pas accepté, comme d'habitude, parce qu'il voulait juste voir l'impératrice.
Quand elle le vit, et il lui parlait, elle était si bouleversé et impressionné qu'elle tomba à ses pieds et a commencé à poser pour le chemin qui mène au ciel. 
Il lui a montré à quel point l'amour de ses semblables est et lui dit: "Donnez l'aumône aux pauvres et aie pitié pour les faibles, alors vos péchés seront effacés."
 Depuis ce jour, l'impératrice a commencé à faire l'aumône aux pauvres. 
Elle a convaincu le saint, de prendre son manteau impérial de ses mains afin de l'utiliser comme couverture pour l'autel. 
Quand elle lui tendit son manteau, elle a également pris le capot du saint comme une bénédiction. 
Sur le chemin du retour, le saint a enseigné beaucoup de Samaritains et les a rendus chrétiens. 
Il a été chassé les mauvais esprits de beaucoup de diseurs de bonne aventure et les voyants.
 
Lorsque saint Barsaumo visita l'empereur Théodose à Constantinople,l'empereur fut très heureux de recevoir le saint. 
 L'empereur voulait lui donner des cadeaux en abondance, pourtant, le saint, cependant, a voulu prendre uniquement un chiffon maigre pour que l'offre de l'empereur serait acceptée. L'empereur demanda au saint de devenir patriarche et de ses disciples de devenir évêques. Mais le saint répondit qu'il était difficile pour lui de renoncer à sa vie dans le désert. Alors l'empereur lui donna son anneau, qui avait son sceau, un signe de pouvoir, qui a reçu la sainte humilité. Plus tard, l'empereur l'a invité par écrit pour le second concile d'Ephèse (en 449). Dans sa lettre aux évêques de l'empereur fait l'éloge de la foi et les œuvres de Saint Barsaumo, pour le saint avait gagné la sympathie de l'empereur. Le saint a participé au Conseil en tant que représentant de tous les abbés de l'Est. Il était le seul membre qui n'était pas un évêque, mais avait le droit de voter. Après le Concile d'Ephèse conclu, l'empereur a invité le saint à Constantinople.Saint-Barsaumo suis arrivé et ensuite par bateau jusqu'à Antioche. L'empereur écrivit une autre lettre dans laquelle il prévenait les gens à l'honneur de Saint Barsaumo, le serviteur de Dieu. Saint-Barsaumo arrivé à Antioche. Certains ecclésiastiques hostiles essayaient de nuire à la saint par l'intrigue, lui, cependant, pourrait échapper.
A cette époque adversaires jaloux de Saint-Barsaumo écrit des lettres mensongères à l'empereur. Par la suite, l'empereur Théodose a appelé pour venir rapidement à Constantinople. Quand l'empereur le vit, il était très heureux, et j'ai réalisé que tout ce qui avait été écrit sur lui, c'était un mensonge.
En 450, l'empereur Théodose mourut, son successeur était Marcien (450-457), qui a suivi la doctrine de Nestorius (après 451), qui porte sur la personne de Jésus-Christ. Cette évolution de l'empereur était à St. Barsaumo pas sans effet, comme le nouvel empereur était disposé à être hostile à son égard. En 451, le concile se tint à Chalcédoine, dans la province de Bithynie. Même Saint-Barsaumo a été invité au conseil, mais un groupe de conseil ne lui permettait pas de participer. Les 636 évêques qui ont assisté au conseil, avec l'empereur Marcien et Pulchérie son épouse a accepté la doctrine des deux natures en Christ qui rejettent les Eglises orientales à ce jour. Marcien l'empereur donna l'ordre de tuer plus de 30 mille chrétiens orthodoxes d'Alexandrie et perpétré des actes cruels à Jérusalem. En Palestine, près de 30.500 hommes ont été tués. Saint-Barsaumo soutenu la foi droite et encouragé de nombreuses personnes dans cette période difficile de leur espérance en Dieu.
Mais il y avait des évêques de Chalcédoine, qui étaient sujettes à l'hostilité envers Saint Barsaumo et donc raconté des mensonges à son sujet avant que l'empereur Marcien et son épouse, parce qu'ils voulaient sa mort. Puis l'empereur donna l'ordre d'arrêter le saint et l'amener à Constantinople. Le saint a été porté à Constantinople et a été jugé. Parce que son juge avait été injuste et impertinent, et a été prouvé être abusive, le juge est soudainement devenu gravement malade et mourut après quelques jours. Puis, l'empereur envoya un gouverneur pour le saint, et lui dit d'aller et quitter Constantinople, car ils avaient peur de lui. Le saint ne voulait pas quitter la ville. L'empereur envoya un autre homme à Saint-Barsaumo pour lui dire qu'il devait retourner à son monastère. Avant de quitter la ville, le saint a envoyé ce message pour l'impératrice Pulchérie: «Avant que je vais atteindre mon monastère, vous ne pourrez plus être reine», car c'était elle qui voulait expulser avec force le saint de la ville. Quand il a quitté la ville, les nouvelles atteint Saint-Barsaumo que l'Impératrice est morte. En outre, une flamme de feu venu du ciel et a brûlé de nombreuses maisons dans la ville. Saint-Barsaumo venu à Nicomédie, où il a répandu la croyance de le Concile de Nicée (325). Une fois arrivé au monastère, il a effectué d'innombrables miracles et guéri de nombreux malades, et même ressuscité un mort.
Encore une fois, les évêques de Chalcédoine a écrit dans une lettre à l'empereur que saint Barsaumo était un rebelle qui fait des miracles par la magie et tours de prestidigitation, et recueilli l'or et les gens pour se révolter contre l'empereur. Puis l'empereur Marcien était rempli de colère et voulait envoyer des troupes au monastère afin de tuer St. Barsaumo et tous ses disciples. Lorsque le saint entendu parler, dit-il, indifférent: «Marcien n'aura aucun pouvoir sur moi ma mort va le tuer.». L'empereur Marcien mourut trois ans après la mort de saint Barsaumo et son monastère et ses disciples ont été épargnés.
 
Saint-Barsaumo vu dans une vision qu'il serait malade et souffrir de douleurs intenses. Après avoir raconté cette vision à ses disciples, il est tombé malade. Il a béni un de ses disciples, et l'envoya en Perse et en Arménie pour y prêcher la foi. Lorsque le décès du saint approché, un ange du Seigneur vint à lui et lui apporta les nouvelles: «.! Après quatre jours Christ vous amener à lui donner vos dernières instructions"Puis il a apporté ses moines ensemble, et parlait quatre jours et quatre nuits sans interruption avec eux et les bénit chacun individuellement. Dans la nuit du Février 1, 458, saint se coucha et Christ glorifié. A cette heure, une colonne de feu a été observée, ce qui est venu sur la tête du saint. Avant le saint est décédé, la terre a tremblé à plusieurs reprises et a été attristés par son décès. Il a été enterré le 3 Février, en 458, en Syrie.
 
Même après sa mort, il a accompli de nombreux miracles. Il ya des rapports miracle du 12e siècle, où il a effectué à travers la relique de sa main droite dans son monastère de Malatya. Les ruines de son monastère entre Samosate et Malatya, dans le 12ème siècle est devenu la résidence du patriarche Michel le Grand (qui a servi de 1166 à 1199), qui porte son nom jusqu'à aujourd'hui: Borsum Kalesi.
L'Église célèbre la fête de ce grand saint, le 3 Février.
Sources:
  • AYDIN, Numan, Heiligenfeste (syrisch), Bebra 1993 (Handschrift), 1-12
  • BAR HEBRÄUS, Gregorius, Chronicon ecclesiasticum I, Lovanii 1872 (syrisch und Lateinisch), 161-163, 179-182
  • BROCK, Sébastien P. / Witakowski, Witold, Die Perle verborgene III, Rom 2001, 39
  • DOLAPÖNÜ, Philoxenos Hanna, Heiligenfeste (syrisch), Bebra 1993 (Handschrift), 6-14
  • MICHAEL I. der Syrer (der Große), patriarche von Antiochien (1199), Chronik (syrisch), Schweden 2006, 224, 290-292
  • SCHMUYEL, Qaschischo (Schüler des heiligen Barsaumo), Vita des heiligen Barsaumo Haupt der Anachoreten (syrisch), 5. Jh. verfasst
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :